en

13 bourses de l’OMEC remises à des chercheur·e·s et étudiant·e·s

Le comité de sélection des programmes de bourses et soutiens financiers a le plaisir de vous annoncer que 9 bourses de soutien aux étudiant·e·s et 4 bourses de soutien aux chercheur·e·s ont été octroyées pour le concours d’automne 2021.

Félicitations aux récipiendaires !

Pour rappel, les programmes de bourses sont ouverts à tout·e étudiant·e e dont les intérêts d’études rejoignent les axes de recherche de l’OMEC. Ces programmes visent à soutenir les étudiant·e·s dans leur parcours académique, à créer des liens entre la recherche et les milieux de pratique, à appuyer l’organisation d’événements scientifiques et de diffusion de connaissances, et à encourager la mobilité des étudiant.e.s afin de communiquer sur leurs projets et résultats de recherche.

Les appels à candidature sont envoyés par courriel aux étudiant·e·s membres du réseau de l’OMEC et publiés sur notre site web et nos réseaux sociaux.

Bourses remises dans le cadre des programmes de soutien aux étudiant·e·s :

Bourses d’études de 2e cycle

  • Sandrine Allen, étudiante à la maîtrise en sociologie (UQAM). Intitulé du projet de recherche : Subjectivités multiples et hybrides en contexte d’immigration. L’identité narrative par l’art.
  • Eli Carreon, étudiant·e à la maîtrise en communication (UQAM). Intitulé du projet de recherche : Se sentir appartenir : réflexions et créations performatives d’artistes sourd·e·s sur la représentation.
  • Margaux Pommier, étudiante à la maîtrise en communication (UQAM). Intitulé du projet de recherche : L’agir culturel dans les communs urbains montréalais : une approche contre-cartographique.

Bourses d’études de 3e cycle

  • Niloofar Moazzami, candidate au doctorat en sociologie (UQAM). Intitulé du projet de recherche : La rhétorique visuelle de l’arte callejero à La Havane.
  • Sophie Herrmann, étudiante au doctorat sur-mesure en études culturelles (INRS). Intitulé du projet de recherche : L’impact du numérique sur l’attention en musée: le cas des 16-25 ans et du cellulaire.

Soutien aux projets spéciaux de 3e cycle

  • Sarah Turcotte, candidate au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine (UQAM). Intitulé du projet spécial : Projet commun No 2.

Soutien aux événements

  • Noémie Fortin, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art (Université Concordia). Intitulé du projet spécial : La place de la médiation culturelle dans les expositions en art actuel dédiées aux publics jeunesse.

Soutien à la mobilité

  • Tania Lara Casaubon, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, concentration création (UQAM). Intitulé du projet spécial : Création collective d’une carte textile de la région Yucatán-Milpera.
  • Rocio Macabena Perez, étudiante au Doctorat en psychoéducation (Université de Montréal). Intitulé du projet spécial : Art in Mind: a mural arts program for high school students with socioemotional difficulties.

Bourses remises dans le cadre des programmes de soutien aux chercheur·e·s :

Soutien aux événements

  • Guy Bellavance : Colloque international : Les dynamiques de participation artistique et culturelle contemporaines à l’aune de l’immigration. Regards atlantiques.
  • Eva Quintas : Atelier de partage d’expertises : L’élaboration des politiques culturelles.

Soutien à la publication et outils de transfert

  • Nathalie Casemajor : Transfert des résultats : sondage sur la littératie des données personnelles à BAnQ

Soutien aux projets de recherche

  • William-Jacomo Beauchemin : Cartographier les acteurs régionaux de la médiation culturelle

© OMEC, 2020

aller vers le haut