Observatoire des médiations culturelles

L’Observatoire des médiations culturelles a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques, en se constituant comme plateforme d’observation, de recherche, de mobilisation et transfert des connaissances, de formation et de réseautage pour le milieu académique et professionnel. L’équipe interrégionale développe une approche multisectorielle et interdisciplinaire, associant des membres formés en sociologie, sciences politiques, communication, travail social, éducation, anthropologie, philosophie, histoire de l’art et pratique des arts.

Actualités

Projets

Les Cahiers de l’OMEC

Les Cahiers de l’OMEC est une publication biannuelle qui compte avec un dépôt légal et un ISBN adressée aux étudiant·e·s, aux chercheur·e·s et aux praticien·ne·s des médiations culturelles.

Étude partenariale sur la médiation de la musique – EPMM

L'EPMM repose sur l’étroite collaboration de chercheur.es, professionnel.les et étudiant.es autour du rôle de l’enseignement et de la pratique de la médiation de la musique dans la reconfiguration contemporaine du métier de musicien.

Cartographie des acteurs régionaux en médiation culturelle

L'objectif de ce chantier de recherche est d'identifier pour certaines régions québécoises les principaux acteurs se réclamant de la médiation culturelle...

 

Outils

Bibliographie

Une bibliographie indicative sur le thème des médiations culturelles.

Comptes-rendus

Comptes-rendu des activités organisées par l'OMEC et ses partenaires.

Ressources

Guides, lexiques, initiatives et pleins d'autres ressources développés autour de la question des médiations culturelle.

© OMEC, 2020

aller vers le haut