L’Observatoire des médiations culturelles a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques, en se constituant comme plateforme d’observation, de recherche, de mobilisation et transfert des connaissances, de formation et de réseautage pour le milieu académique et professionnel. L’équipe interrégionale développe une approche multisectorielle et interdisciplinaire, associant des membres formés en sociologie, sciences politiques, communication, travail social, éducation, anthropologie, philosophie, histoire de l’art et pratique des arts.
La constitution de l’Observatoire est l’aboutissement de onze années de travaux de recherche partenariale menés au sein du Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC). Au fil des ans, les travaux du GRMC ont permis de fédérer un vaste réseau panquébécois de chercheurs et de praticiens. L’équipe se positionne aujourd’hui comme le principal pôle de recherche sur la médiation culturelle au Québec et comme une tête de pont de la recherche sur ce sujet dans le monde francophone. L’équipe rassemble six établissements universitaires et d’enseignement (INRS, UQAM, UQAC, UQO, UQTR, Cégep de Saint-Laurent) et quatre partenaires de terrain : Culture pour tous, Exeko, la Ville de Vaudreuil-Dorion et la Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’équipe a également des liens de collaboration avec la Ville de Montréal et le centre Artenso.
L’OMEC est financé par une subvention d’équipe en partenariat du FRQSC (2019-2023).
PRAXIS
Dirigé par Anouk Bélanger (UQAM)
Praxis propose un examen réflexif des pratiques mises en œuvre au sein de l’Observatoire, en interrogeant leurs enjeux conceptuels, méthodologiques et épistémologiques. Dans quelle mesure la mise en perspective de la notion de médiation culturelle au sein d’une pluralité de notions et de pratiques connexes (médiation artistique, intellectuelle, scientifique, interculturelle, numérique), y compris dans le monde anglophone (cultural outreach, community engagement, arts education, community art) et dans les communautés franco-canadiennes hors Québec permet-elle d’en renouveler la compréhension ? En quoi la renégociation des rapports entre experts et profanes au sein des pratiques de médiation culturelle peut-elle inspirer un décloisonnement des processus de construction des savoirs entre chercheurs, praticiens et participants, notamment dans le cadre de méthodes de recherche-action, recherche-création, recherche-intervention et recherche évaluative ?
Praxis propose un examen réflexif des pratiques mises en œuvre au sein de l’Observatoire, en interrogeant leurs enjeux conceptuels, méthodologiques et épistémologiques.
TOPOS
Dirigé par Louis Jacob (UQAM)
Topos interroge l’inscription des projets de médiation culturelle dans des territoires géographiques, des milieux de pratique et des écosystèmes professionnels, de façon à récolter des données d’observation en contexte. Comment les enjeux de médiation culturelle sont-ils différenciés en fonction de la spécificité des espaces et situations d’intervention où ils s’inscrivent (territoire central ou éloigné, caractéristiques des populations, politiques publiques, enjeux de développement durable) ? Quels sont les types d’actions et de stratégies caractéristiques des différents milieux de pratique où se déploient les projets de médiation culturelle (milieu scolaire, muséal, communautaire, artistique, municipal, de la santé) ? Comment les médiateurs culturels s’insèrent-ils dans un écosystème professionnel du point de vue de leur formation initiale et continue ainsi que de leurs conditions d’emploi (professionnalisation du métier, évolution des carrières, rémunération) ?
Topos interroge l’inscription des projets de médiation culturelle dans des territoires géographiques, des milieux de pratique et des écosystèmes professionnels, de façon à récolter des données d’observation en contexte.
POLIS
Dirigé par Ève Lamoureux (UQAM)
Polis approfondit les enjeux sociopolitiques liés à la pluralité des formes de médiation culturelle, en articulant leurs dimensions politiques et symboliques. Sous quelles conditions les approches de médiation culturelle peuvent-elles contribuer aux logiques de transformation sociale visant l’inclusion sociale et la diversité culturelle (en lien avec les communautés ethnoculturelles et immigrantes, les Premiers Peuples et les Inuits, les personnes sourdes et handicapées, la neurodiversité, l’accessibilité universelle) ? Quelle est la part de l’exploration esthétique dans les projets de médiation culturelle, et dans quelle mesure permet-elle de proposer de nouvelles formes de constitution des publics et d’expérience du commun ? Comment les pratiques de médiation culturelle s’articulent-elles avec les enjeux démocratiques (art public, gouvernance, mobilisation) et les diverses formes d’engagement et de participation citoyenne (incluant les formes émergentes de la citoyenneté culturelle, des droits culturels et de l’éducation à la citoyenneté mondiale) ?
Polis approfondit les enjeux sociopolitiques liés à la pluralité des formes de médiation culturelle, en articulant leurs dimensions politiques et symboliques.
Culture pour tous s’associait à l’Alliance de recherche universités communautés en économie sociale (ARUQ-ÉS) et au Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) afin de créer un groupe de travail pour développer le champ d’expertise professionnelle et universitaire en matière de médiation culturelle.
Les membres fondateurs du groupe sont : Jean-Marc Fontan (UQAM), Louise Sicuro (Culture pour tous), Denis Buissière (UQAM), Eva Quintas (Culture pour Tous), Anouk Bélanger (UQAM), Louis Jacob (UQAM), Jean-François Côté (UQAM).
Création du Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC).
Publication du groupe : Jean-Marc Fontan et Eva Quintas (dirs.), « Regards croisés sur la médiation culturelle », Cahiers de l’action culturelle, 6(2), 2007.
Culture pour tous organise le 5e Forum La Rencontre : un colloque international sur la médiation culturelle.
Colloque Quels territoires pour les acteurs de la médiation culturelle? (XXIIe Entretiens Jacques-Cartier, Lyon) co-organisé par Culture pour tous et l’association Médiation Culturelle (Lyon).
Journée professionnelle, Enjeux, collaborations et impacts de la médiation culturelle (ÉNAP) organisée par Culture pour tous.
Démarrage de la future Cellule d’innovation régionale en médiation culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Eva Quintas (Culture pour tous) et Ève Lamoureux (UQAM) assument la co-direction du groupe.
Formation d’axes de recherche au GRMC : 1. Évaluation et enjeux des pratiques de médiation (Louis Jacob) 2. Inclusion et diversité (Jean-Marc Fontan) 3. Éducation (en définition) 4. Art et innovation managériale (Eva Quintas) 5. Mutation des pratiques artistiques et participation (Nathalie Casemajor)
Premier ouvrage collectif du GRMC : La médiation culturelle. Le sens des mots et l’essence des pratiques sous la direction de Jean-Marie Lafortune, PUQ, collection Publics et culture.
Journées professionnelles Les coulisses de la médiation culturelle (Conservatoire de théâtre de Montréal) et Les défis de la médiation culturelle (Cinémathèque québécoise) organisées par Culture pour tous avec la participation du GRMC.
Partenariat régional en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (VHSL) entre Culture pour tous, la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications, la Conférence régionale des élus, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Journée professionnelle Les défis de la médiation culturelle co-organisée par Culture pour tous et le GRMC.
Désormais les axes du GRMC sont : Inclusion sociale - Ève Lamoureux (+Marcelle Dubé, Nadia Duguay, Michel Vallée) Mutation des pratiques artistiques et participation - Nathalie Casemajor (+ Marie-Blanche Fourcade, Ève Lamoureux, Karine Lapierre, Danièle Racine) Éducation – Maryse Paquin (+ Sylvie Viola, Diane Leduc, Chantal Provost, Anne Nadeau)
Transition du GRMC vers un Observatoire. L’INRS accueille l’équipe, sous la direction scientifique de Nathalie Casemajor. Les partenaires co-fondateurs de l’OMEC sont Culture pour tous, Exeko, le Conseil régional de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Ville de Vaudreuil-Dorion, avec la collaboration de la Ville de Montréal et de Artenso.
Le GRMC devient l’OMEC. Réception d’une subvention FRQSC Équipe en partenariat (2019-2023).
Le réseau étudiant compte aujourd’hui plus de 150 membres venant de près de 30 universités. Il vise à réunir jeunes chercheures et chercheurs, ainsi que praticiennes et praticiens aux études dont les intérêts de recherche ou professionnels rejoignent les axes de l’Observatoire des médiations culturelles.
Bourses et soutiens financiers
Les programmes de bourses sont ouverts aux membres étudiantes et étudiants de 1er, 2e et 3e cycles inscrits dans des universités québécoises. Ils visent à soutenir les membres du réseau dans leur parcours académique et à créer des liens entre la recherche et les milieux de pratique. Ils ont également pour objectifs d’appuyer l’organisation d’événements scientifiques et de diffusion de connaissances, ainsi que d’encourager la mobilité des étudiantes et étudiants afin de communiquer sur leurs projets et résultats de recherche.
Activités du réseau
Ces temps sont autant d’occasions de rencontres et de partages auprès d’étudiantes et d’étudiants, de chercheures et de chercheurs, et de praticiennes et praticiens. Activités de mobilisation et transfert des connaissances, rencontres auprès de professionnelles et professionnels, échanges autour de questionnements méthodologiques : ces moments sont pensés autour des enjeux actuels de la médiation culturelle.
Valorisation des travaux de recherche
Le réseau étudiant permet la valorisation des travaux de recherche des étudiantes et étudiants. Il peut s’agir de présentations de projets de recherche d’étudiantes et d’étudiants auprès de chercheures et chercheurs, ou de praticiennes et praticiens de l’OMEC, ou encore de soutiens financiers à l’organisation d’événements et de projets spéciaux (programmes de bourses et soutiens financiers du réseau).
.
Membres du réseau étudiant de l'OMEC, vous avez jusqu'au 9 septembre pour vous inscrire ! (activité gratuite)
4 décembre 2023 | Membres du réseau étudiant de l'OMEC, si vous souhaitez partager vos recherches avec nous et participer à l'hommage de Danièle Racine le prochain 2 février 2024, alors cet appel à participation est pour vous.
20 mars 2023 | Exeko et l'OMEC vous invitent à soumettre votre candidature jusqu'au 31 mars pour un contrat d'assistanat de recherche pour le chantier cartographie des acteurs régionaux en médiation culturelle.
30 janvier 2023 | Participez à la prochaine activité du réseau étudiant le 21 février 2023 de 12h à 13h30 (EST) avec notre cochercheure Gabrielle Desbiens comme invitée.
27 septembre 2022 | Le programme d'automne de bourses et financements étudiants de l’OMEC est ouvert ! Ces soutiens financiers sont destinés à la fois aux étudiant·e·s de 1er, 2e et 3e cycles. Cette année encore, des programmes sont proposés pour soutenir recherches et projets.
9 septembre 2022 | Le 1er juin 2022, les membres du réseau étudiant de l’OMEC se sont rencontrés dans le cadre du symposium « COHABITER. Imaginer les médiations culturelles au 21e siècle » organisé par l’Observatoire. À cette occasion, un balado a été réalisé.
6 septembre 2022 | Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d'une activité de mentorat destinée aux membres du réseau étudiant de l'OMEC, ainsi qu'aux étudiant·e·s qui souhaitent s'inscrire à notre réseau. Date limite de candidature : 12 septembre 2022
20 juin 2022 | L’équipe de l’OMEC est ravie d’accueillir Sophie Herrmann qui a assumé le poste de coordonnatrice du réseau étudiant.
6 juin 2022 | L'OMEC attribue 12 bourses à des membres étudiant·e·s de son réseau et 4 bourses à des chercheur·e·s dans le cadre de ses programmes de soutien financier.
29 mars 2022 | L'OMEC lance son concours de bourses et soutiens financiers pour l'hiver 2022.
21 janvier 2022 | La date de soumission pour les propositions est le 25 février 2022 à minuit.
17 janvier 2022 | Dans le cadre d’un chantier mené au sein de l’OMEC, deux contrats de recherche sont proposés à notre réseau étudiant, afin de brosser de brefs portraits des acteurs et actrices de la médiation culturelle dans certaines régions québécoises.
9 novembre 2021 | L'OMEC attribue 8 bourses à des membres étudiant·e·s de son réseau et 6 bourses à des chercheur·e·s dans le cadre de ses programmes de soutien financier.
14 octobre 2021 | Le centre d'artiste autogéré Agrégat (Longueuil) est à la recherche d'un·e stagiaire.
25 août 2021 | L’équipe de l’OMEC est ravie d’accueillir Margaux Pommier qui assumera le poste de coordonnatrice du réseau étudiant.
8 juin 2021 | L’OMEC cherche deux assistant·e·s de recherche pour le chantier « Cartographie des acteurs régionaux en médiation culturelle au Québec »
6 juin 2021 | L’OMEC est à la recherche de son ou sa nouveau·elle représentant·e du réseau étudiant.
12 avril 2021 | L'OMEC attribue 5 bourses à des membres étudiant·e·s de son réseau et 6 bourses à des chercheur·e·s dans le cadre de ses programmes de soutien financier.
18 février 2021| Destinés aux étudiant.e.s de 1er, 2e et 3e cycles intéressé.e.s par la médiation des arts et de la culture, les bourses visent à soutenir les étudiant.e.s dans leur parcours académique, à appuyer l’organisation d’événements scientifiques et à encourager la mobilité des étudiant.e.s.
3 décembre 2020 | Alexandra Tourigny Fleury se joint à l'équipe en tant que coordonnatrice du réseaux étudiant.
10 novembre 2020 | L'OMEC attribue 5 bourses à des membres étudiant.e.s de son réseau dans le cadre de ses programmes de soutien.
22 septembre 2020 | Afin de souligner ensemble la rentrée et les Journées de la Culture, l’OMEC vous invite à participer à l’activité culturelle en plein air À la racine de l’Arbre, avec l’organisme Portait Sonore.
9 septembre 2020 | Destinés aux étudiant·e·s de 1er au 3e cycle intéressé·e·s par la médiation des arts et de la culture, les bourses visent à soutenir les étudiant·e·s dans leur parcours académique, à appuyer l’organisation d’événements scientifiques et à encourager leur mobilité.
15 juillet 2020 | Alexandra Tourigny-Fleury, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM et nouvelle répresentante du reseau étudiant de l’OMEC s’adresse aux étudiant.es membres.
18 mai 2020 | Un mandat d'un an pour représenter les étudiant.e.s membres de l'OMEC, sélectionner les candidat.e.s aux bourses et organiser des activités pour le réseau étudiant !
05 mai 2020 | L'Observatoire est heureux de présenter les 8 projets ayant reçu un soutien en bourses étudiantes et fonds de recherche.
1er mars | activité de vulgarisation scientifique, initiation à la contribution sur Wikipédia, aide à la rédaction, et pizza offertes le 16 mars prochain à l'INRS !
18 février 2020 | L'appel à projet est ouvert à tous les étudiant.e.s intéressé.e.s par les médiations culturelles ! Date limite pour candidater : 15 mars 2020.
14 février 2020 | La première Journée d'étude du réseau étudiant de l'OMEC est prévue le jeudi 30 avril 2020. Les propositions de communication sont acceptées jusqu'au 15 mars prochain !
11 février 2020 | L'Observatoire est heureux de présenter les dix projets ayant reçu un soutien en bourses étudiantes et fonds de recherche à l'occasion de son lancement.
La médiation des institutions culturelles contemporaines : au carrefour de la métalittératie et de la citoyenneté culturelle
L'art dans son rapport au processus revendicateur dans les mouvements sociaux
Les artistes latino-américains et caribéens du Québec : une exploration des possibilités épistémologiques et pédagogiques de leurs œuvres et de leurs témoignages
Pratiques participatives et accès à la culture dans les institutions culturelles. Étude de cas du Laboratoire Culture Inclusive
Les publics de la musique techno à Montréal
Tensions entre les missions pédagogique, sociale et corporative dans la construction identitaire des musées d'art montréalais au 21e siècle : de la médiation à la médiatisation de la culture, entre démocratisation et image de marque
La médiation des institutions culturelles contemporaines : au carrefour de la métalittératie et de la citoyenneté culturelle
La diffusion de l'art actuel par les artistes québécois sur les médias socionumériques
Audiodescription dans les musées canadiens
Les masses manquantes pour innover en éducation : les quêtes identitaires et de sens
Développer le public dans les musées Tunisiens : le cas du musée archéologique de Chemtou
L’action culturelle dans un contexte de réconciliation. L’agente d’interface comme alliée à la résurgence
Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise
© OMEC, 2020