À propos

L’Observatoire des médiations culturelles a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques, en se constituant comme plateforme d’observation, de recherche, de mobilisation et transfert des connaissances, de formation et de réseautage pour le milieu académique et professionnel. L’équipe interrégionale développe une approche multisectorielle et interdisciplinaire, associant des membres formés en sociologie, sciences politiques, communication, travail social, éducation, anthropologie, philosophie, histoire de l’art et pratique des arts.

La constitution de l’Observatoire est l’aboutissement de onze années de travaux de recherche partenariale menés au sein du Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC). Au fil des ans, les travaux du GRMC ont permis de fédérer un vaste réseau panquébécois de chercheurs et de praticiens. L’équipe se positionne aujourd’hui comme le principal pôle de recherche sur la médiation culturelle au Québec et comme une tête de pont de la recherche sur ce sujet dans le monde francophone. L’équipe rassemble six établissements universitaires et d’enseignement (INRS, UQAM, UQAC, UQO, UQTR, Cégep de Saint-Laurent) et quatre partenaires de terrain : Culture pour tous, Exeko, la Ville de Vaudreuil-Dorion et la Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’équipe a également des liens de collaboration avec la Ville de Montréal et le centre Artenso.

L’OMEC est financé par une subvention d’équipe en partenariat du FRQSC (2019-2023).

 

Axes de recherche

axes PRAXIS

PRAXIS

Dirigé par Anouk Bélanger (UQAM)

Praxis propose un examen réflexif des pratiques mises en œuvre au sein de l’Observatoire, en interrogeant leurs enjeux conceptuels, méthodologiques et épistémologiques. Dans quelle mesure la mise en perspective de la notion de médiation culturelle au sein d’une pluralité de notions et de pratiques connexes (médiation artistique, intellectuelle, scientifique, interculturelle, numérique), y compris dans le monde anglophone (cultural outreachcommunity engagement, arts education, community art) et dans les communautés franco-canadiennes hors Québec permet-elle d’en renouveler la compréhension ? En quoi la renégociation des rapports entre experts et profanes au sein des pratiques de médiation culturelle peut-elle inspirer un décloisonnement des processus de construction des savoirs entre chercheurs, praticiens et participants, notamment dans le cadre de méthodes de recherche-action, recherche-création, recherche-intervention et recherche évaluative ?

Praxis propose un examen réflexif des pratiques mises en œuvre au sein de l’Observatoire, en interrogeant leurs enjeux conceptuels, méthodologiques et épistémologiques.

axes TOPOS

TOPOS

Dirigé par Louis Jacob (UQAM)

Topos interroge l’inscription des projets de médiation culturelle dans des territoires géographiques, des milieux de pratique et des écosystèmes professionnels, de façon à récolter des données d’observation en contexte. Comment les enjeux de médiation culturelle sont-ils différenciés en fonction de la spécificité des espaces et situations d’intervention où ils s’inscrivent (territoire central ou éloigné, caractéristiques des populations, politiques publiques, enjeux de développement durable) ? Quels sont les types d’actions et de stratégies caractéristiques des différents milieux de pratique où se déploient les projets de médiation culturelle (milieu scolaire, muséal, communautaire, artistique, municipal, de la santé) ? Comment les médiateurs culturels s’insèrent-ils dans un écosystème professionnel du point de vue de leur formation initiale et continue ainsi que de leurs conditions d’emploi (professionnalisation du métier, évolution des carrières, rémunération) ?

Topos interroge l’inscription des projets de médiation culturelle dans des territoires géographiques, des milieux de pratique et des écosystèmes professionnels, de façon à récolter des données d’observation en contexte.

axes POLIS

POLIS

Dirigé par Ève Lamoureux (UQAM)

Polis approfondit les enjeux sociopolitiques liés à la pluralité des formes de médiation culturelle, en articulant leurs dimensions politiques et symboliques. Sous quelles conditions les approches de médiation culturelle peuvent-elles contribuer aux logiques de transformation sociale visant l’inclusion sociale et la diversité culturelle (en lien avec les communautés ethnoculturelles et immigrantes, les Premiers Peuples et les Inuits, les personnes sourdes et handicapées, la neurodiversité, l’accessibilité universelle) ? Quelle est la part de l’exploration esthétique dans les projets de médiation culturelle, et dans quelle mesure permet-elle de proposer de nouvelles formes de constitution des publics et d’expérience du commun ? Comment les pratiques de médiation culturelle s’articulent-elles avec les enjeux démocratiques (art public, gouvernance, mobilisation) et les diverses formes d’engagement et de participation citoyenne (incluant les formes émergentes de la citoyenneté culturelle, des droits culturels et de l’éducation à la citoyenneté mondiale) ?

Polis approfondit les enjeux sociopolitiques liés à la pluralité des formes de médiation culturelle, en articulant leurs dimensions politiques et symboliques.

 

Historique de l’OMEC

 

Membres

...
Nathalie Casemajor
Professeure
INRS

Action culturelle, médias numériques, mobilisation citoyenne

...
Gabrielle Desbiens
Médiatrice culturelle, directrice Culture Saguenay
Culture Saguenay

Cellule de médiation culturelle, développement régional, développement culturel

...
Gabriela Molina
Coordinatrice générale
INRS

Politiques culturelles, décentralisation, institutions culturelles

...
Noémie Magnien
Coordonnatrice du réseau étudiant
UQAM

Accessibilité culturelle, inclusion culturelle, participation

...
Anouk Bélanger
Professeure
UQAM

...
Guy Bellavance
Professeur
INRS

Sociologie de l’art, sociologie de la culture, études culturelles

...
Kheira Belhadj-ziane
Professeure
UQO

Travail social, sociologie de la culture et de l’imaginaire, intervention sociale en contexte de diversité culturelle et religieuse

...
Marcelle Dubé
Professeure
UQAC

Médiation culturelle, intervention sociale, inclusion

...
Nadia Duguay
Entrepreneure sociale, cofondatrice Exeko
Exeko

Innovation sociale, médiation culturelle, médiation intellectuelle

...
Louis Jacob
Professeur
UQAM

Art participatif, art public, médiation culturelle

...
Irina Kirchberg
Professeure invitée, faculté de musique, UdeM et chercheuse à P²M/OICRM
UdeM

Métier de médiateur, dispositifs numériques de médiation de la musique, sociologie de la musique

...
Jean-Marie Lafortune
Professeur
UQAM

Animation, médiation et transmission culturelles; pratiques, institutions et politiques culturelles

...
Ève Lamoureux
Professeure
UQAM

Art et politique, art engagé, arts communautaires

...
Christian Poirier
Professeur
INRS

Participation culturelle, citoyenneté culturelle, institutions culturelles

...
Eva Quintas
Directrice générale Artenso
Artenso

Arts et culture, politiques culturelles, médiation culturelle

...
Danièle Racine
Commissaire à la médiation culturelle
Service de la culture / Ville de Montréal

Médiation culturelle et artistique, culture de proximité, quartiers culturels

...
Louise Sicuro
Présidente-directrice générale de Culture pour tous
Culture pour tous

Démocratisation de la culture, médiation culturelle, culture-éducation

...
Michel Vallée
Directeur du Service des loisirs et de la culture
Ville de Vaudreuil-Dorion

Médiation culturelle, implication citoyenne, mobilisation citoyenne

...
William-J. Beauchemin
Chargé des laboratoires d'innovation sociale
Exeko

Pratiques sociales, sociologie de la culture, recherche participative

...
Anne Ardouin
Chargée de projet et enseignante
Conseil des Atikamekw d'Opitciwan

Recherche-création, recherche participative, médiation culturelle

...
Marie-Blance Fourcade
Coordonnatrice Musée et collection du Musée de l'Holocauste Montréal - Professeure associée UQAM
Musée de l’Holocauste - UQAM

Muséologie et médiation du sensible, héritage des survivants de l’Holocauste, patrimoine des communautés migrantes

...
Patricia Gauvin
Indépendente
Indépendente

Art/création, expérience esthétique, réception participative

...
Marie-Claude Larouche
Professeure
UQTR

Médiation culturelle numérique, éducation, sciences humaines et sociales

...
Marie-Odile Melançon
Chef de division - Action culturelle et partenariats
Service de la culture / Ville de Montréal

Développement culturel sur le territoire, quartiers culturels, éducation artistique

...
Anne Nadeau
Postdoctorante et médiatrice culturelle en arts
Université de Sherbrookee

Lien entre culture et éducation, dialogue avec le jeune public, médiation théâtrale

...
Chantal Provost
Directrice adjointe des études
Cégep de Saint-Laurent

Recherche-création, nouvelles formes de diffusion et humanités numériques, médiation culturelle en contexte scolaire

Martin Lussier
Professeur
UQAM

Constanza Camelo
Professeure
UQAC

Chantal Provost
Directrice adjointe des études
Cégep Saint-Laurent

Louise Julien
Professeure associée
UQAM

Réseau étudiant

Le réseau étudiant vise à réunir jeunes chercheur.e.s et praticien.ne.s aux études dont les intérêts de recherche ou professionnels rejoignent les axes de l’Observatoire des médiations culturelles. Il permet des occasions de rencontre avec d’autres chercheur.e.s et praticien.ne.s, des opportunités de stages avec les organismes partenaires, de diffusion des travaux de recherche (communication, soutien à l’organisation d’événements, etc.), ainsi que de financements grâce à nos programmes de bourses.

Ouverts aux étudiant.e.s de 1er, 2e et 3e cycles intéressé.e.s par la médiation des arts et de la culture, les programmes de bourse vise à soutenir les étudiant.e.s dans leur parcours académique, à créer des liens entre la recherche et les milieux de pratique, à appuyer l’organisation d’événements scientifiques et de diffusion de connaissances, et à encourager la mobilité des étudiant.e.s afin de communiquer sur leurs projets et résultats de recherche.

Les appels à candidature sont envoyés par courriel aux étudiant.e.s membres : cliquez ICI (formulaire) pour vous inscrire.

...

L’OMEC cherche un.e nouveau.elle représentant.e de son réseau étudiant

18 mai 2020 | Un mandat d'un an pour représenter les étudiant.e.s membres de l'OMEC, sélectionner les candidat.e.s aux bourses et organiser des activités pour le réseau étudiant !

 

...

6 étudiantes reçoivent une bourse de l’OMEC

05 mai 2020 | L'Observatoire est heureux de présenter les 8 projets ayant reçu un soutien en bourses étudiantes et fonds de recherche.

 

...

Événement annulé | Wikipizza : Atelier d’écriture et d’initiation à Wikipédia

1er mars | activité de vulgarisation scientifique, initiation à la contribution sur Wikipédia, aide à la rédaction, et pizza offertes le 16 mars prochain à l'INRS !

 

...

Ouverture du programme de bourses et financements étudiants de l’OMEC – Hiver 2020

18 février 2020 | L'appel à projet est ouvert à tous les étudiant.e.s intéressé.e.s par les médiations culturelles ! Date limite pour candidater : 15 mars 2020.

 

...

Journée d’étude du réseau étudiant : appel à communication

14 février 2020 | La première Journée d'étude du réseau étudiant de l'OMEC est prévue le jeudi 30 avril 2020. Les propositions de communication sont acceptées jusqu'au 15 mars prochain !

 

...

L’OMEC remet dix bourses étudiantes et fonds de soutien à la recherche

11 février 2020 | L'Observatoire est heureux de présenter les dix projets ayant reçu un soutien en bourses étudiantes et fonds de recherche à l'occasion de son lancement.

 

Camille Simard
2e cycle - Sociologie
UQAM

Une expérience de lecture des livres du Remue-ménage en milieu collégial (titre provisoire)

Laurie Magnan
2e cycle - Histoire de l'art
UQAM

Les pratiques culturelles des zines féministes et queers : stratégie discursive et culture de résistance

Alexandra Tourigny-Fleury
2e cycle - Histoire de l'art
UQAM

Les expositions jeunesse d’art contemporain et le développement de l’agentivité politique chez l’enfant

Brigitte NGa Ondigui
2e cycle - Histoire de l'art
UQAM

Le costume au Cameroun: l'évolution du costume chez les Ekangg

Sonia Trépanier
3e cycle - Sociologie
UQAM

L'importance des réseaux sociaux dans les programmes d'initiation aux technologies de l'information et de la communication visant les personnes âgées au Québec: une gérontechnologie en acte

Raphaël Guyard
2e cycle - Design
ULaval

Le design thinking comme approche à l'innovation en médiation muséale

Caroline Marcoux-Gendron
3e cycle - Études urbaines
INRS - UCS

Socialisation musicale, frontières culturelles et sociabilités urbaines : les parcours d’immigrants originaires d’Afrique du Nord à Montréal

Niloofar Moazzami
3e cycle - Sociologie
UQAM

L'art dans son rapport au processus revendicateur dans les mouvements sociaux

Alexandre Beaudoin Duquette
3e cycle - Sociologie
UQAM

Les artistes latino-américains et caribéens du Québec : une exploration des possibilités épistémologiques et pédagogiques de leurs œuvres et de leurs témoignages

Samie Pagé-Quirion
3e cycle - Sociologie
UQAM

Épistémologie féministe québécoise: le genre du concept en débat

Annie Perron
3e cycle - Études culturelles
INRS - UCS

Les artistes dans les milieu scientifiques : quels enjeux pour la création de savoirs nouveaux ?

Tristan Sasseville-Langelier
2e cycle - Histoire de l'art
UQAM

Pratiques actuelles et performatives au Québec : Résistance aux discours institutionnels en santé mentale

Anne Nadeau
3e cycle - Études et pratiques des arts
UQAM

Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise

Isabelle Goudou
3e cycle - Muséologie, médiation, patrimoine
UQAM

L'émergence de nouvelles stratégies de transmission culturelle dans les musées d'état au Québec : tensions entre les idéaux universalistes et des réalités nationales

Jean Rony Gustave
3e cycle - Ethnologie et Patrimoine
ULaval

Patrimoine, tourisme et communautes locales. Une etude dans les Departements de l'Artibonite et du Centre

Catherine Lalonde
3e cycle - Études et pratiques des arts
UQAM

L’opéra-manœuvre : les paradoxes de l’œuvre dématérialisée, de l’invisible au spectaculaire

Raquel Cruz Crespo
2e cycle - Pratiques de recherche et action publique
INRS - UCS

La Résidence des Amériques: évaluation et impact d'une résidence en milieu artistique

Emilie Gomez
2e cycle - Médiation de la musique
UdeM

Prolonger la médiation par sa captation ? Le cas des « Exploratrices de la musique », femmes porteuses de musiques traditionnelles au Québec

Annabelle Ponsin
3e cycle - Sociologie
UQAM

Chez-soi : ancrages et mobilités de familles immigrantes à Montréal

Margaux Pommier
2e cycle - Communication
UQAM

Médiation(s) des arts numériques

Noémie Maignien
3e cycle - Muséologie, médiation, patrimoine
UQAM

Pratiques participatives et accès à la culture dans les institutions culturelles. Étude de cas du Laboratoire Culture Inclusive

Alicia Demoulian
2e cycle - Muséologie
Université de Haute Alsace/Echange avec l'UQAM

Art thérapie ou médiation culturelle dans le cadre de l'action citoyenne

Flavio Cardellicchio
3e cycle - Muséologie, médiation, patrimoine
UQAM

Le musée face aux enjeux d'une expographie numérique participative

Nicolas Ouellet
2e cycle - Communication
UQAM

La médiation culturelle comme outil de mobilisation de projet communautaire. Le cas du Bâtiment 7 à Pointe St-Charles

Laura Delfino
2e cycle - Muséologie
UdeM

Le musée agent d’engagement citoyen : contribuer au sentiment d’appartenance du visiteur envers la société

Jeanne LaRoche
2e cycle - Études urbaines
UQAM

Spatialisation des expressions de la participation culturelle de jeunes immigrant.e.s de première génération à Montréal

Elsa Fortant
2e cycle - Médiation de la musique / maitrise en musique
UdeM

Les publics de la musique techno à Montréal

Christine Brault
3e cycle - Sociologie
UQAM

L'art performance comme acte de visibilisation du féminicide à Ciudad Juárez, Mexique

Geneviève Saumier
3e cycle - Études et pratiques des arts
UQAM

Contribution des prartistiques participatives et dialogiques contemporaines au développement des méthodes de recherche de l'ethnographie collaborative

Lisa-Marie Lapointe
2e cycle - Maîtrise en arts (Volet Transmission)
UQAC

Une perspective énactive dans la création sonore

Sarah Turcotte
3e cycle - Muséologie, médiation, patrimoine
UQAM

Recours à la technologie numérique dans la construction de la signature institutionnelle et des stratégies pédagogiques des musées au 21e siècle : Le Musée des beaux-arts de Montréal et la Fondation Phi pour l’art contemporain entre l’image de marque et la démocratisation

Marie Anne Bérard
1er cycle - Musiques numériques
UdeM

Les activités de médiation de la musique de la SAMS (Société pour les arts en milieu de santé)

Jean Pierre Barrette
2e cycle - Maîtrise en Art (Volet Transmission)
UQAC

Horloge astronomique - Guide méthodologique lié à l'action d'entreprendre la nouveauté chez le développeur de produit culturel issu du jeu numérique 2D\3D

Maïlys Hervé
2e cycle - Muséologie
UQAM

Muséologie et communautés marginalisées : exposer les enjeux liés au genre et à la sexualité

Rocio Macabena Perez
3e cycle - Psychoéducation
UdeM

Évaluation d'un programme novateur d'activités parascolaires artistiques voué à soutenir l'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves du secondaire présentant des difficultés socio-émotionnelles

Caroline Granger
2e cycle - Études urbaines
INRS - UCS

Le rôle des festivals de film identitaire à l’ère des plateformes de diffusion : Le cas du cinéma africain à Montréal

Gabrielle Champagne
2e cycle - Pratiques de recherche et action publique
INRS - UCS

L’action culturelle dans un contexte de réconciliation. L’agente d’interface comme alliée à la résurgence

© OMEC, 2020

aller vers le haut