en

À propos

L’Observatoire des médiations culturelles a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques, en se constituant comme plateforme d’observation, de recherche, de mobilisation et transfert des connaissances, de formation et de réseautage pour le milieu académique et professionnel. L’équipe interrégionale développe une approche multisectorielle et interdisciplinaire, associant des membres formés en sociologie, sciences politiques, communication, travail social, éducation, anthropologie, philosophie, histoire de l’art et pratique des arts.

La constitution de l’Observatoire est l’aboutissement de onze années de travaux de recherche partenariale menés au sein du Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC). Au fil des ans, les travaux du GRMC ont permis de fédérer un vaste réseau panquébécois de chercheurs et de praticiens. L’équipe se positionne aujourd’hui comme le principal pôle de recherche sur la médiation culturelle au Québec et comme une tête de pont de la recherche sur ce sujet dans le monde francophone. L’équipe rassemble six établissements universitaires et d’enseignement (INRS, UQAM, UQAC, UQO, UQTR, Cégep de Saint-Laurent) et quatre partenaires de terrain : Culture pour tous, Exeko, la Ville de Vaudreuil-Dorion et la Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’équipe a également des liens de collaboration avec la Ville de Montréal et le centre Artenso.

L’OMEC est financé par une subvention d’équipe en partenariat du FRQSC (2019-2023).

 

Axes de recherche

axes PRAXIS

PRAXIS

Dirigé par Anouk Bélanger (UQAM)

Praxis propose un examen réflexif des pratiques mises en œuvre au sein de l’Observatoire, en interrogeant leurs enjeux conceptuels, méthodologiques et épistémologiques. Dans quelle mesure la mise en perspective de la notion de médiation culturelle au sein d’une pluralité de notions et de pratiques connexes (médiation artistique, intellectuelle, scientifique, interculturelle, numérique), y compris dans le monde anglophone (cultural outreachcommunity engagement, arts education, community art) et dans les communautés franco-canadiennes hors Québec permet-elle d’en renouveler la compréhension ? En quoi la renégociation des rapports entre experts et profanes au sein des pratiques de médiation culturelle peut-elle inspirer un décloisonnement des processus de construction des savoirs entre chercheurs, praticiens et participants, notamment dans le cadre de méthodes de recherche-action, recherche-création, recherche-intervention et recherche évaluative ?

Praxis propose un examen réflexif des pratiques mises en œuvre au sein de l’Observatoire, en interrogeant leurs enjeux conceptuels, méthodologiques et épistémologiques.

axes TOPOS

TOPOS

Dirigé par Louis Jacob (UQAM)

Topos interroge l’inscription des projets de médiation culturelle dans des territoires géographiques, des milieux de pratique et des écosystèmes professionnels, de façon à récolter des données d’observation en contexte. Comment les enjeux de médiation culturelle sont-ils différenciés en fonction de la spécificité des espaces et situations d’intervention où ils s’inscrivent (territoire central ou éloigné, caractéristiques des populations, politiques publiques, enjeux de développement durable) ? Quels sont les types d’actions et de stratégies caractéristiques des différents milieux de pratique où se déploient les projets de médiation culturelle (milieu scolaire, muséal, communautaire, artistique, municipal, de la santé) ? Comment les médiateurs culturels s’insèrent-ils dans un écosystème professionnel du point de vue de leur formation initiale et continue ainsi que de leurs conditions d’emploi (professionnalisation du métier, évolution des carrières, rémunération) ?

Topos interroge l’inscription des projets de médiation culturelle dans des territoires géographiques, des milieux de pratique et des écosystèmes professionnels, de façon à récolter des données d’observation en contexte.

axes POLIS

POLIS

Dirigé par Ève Lamoureux (UQAM)

Polis approfondit les enjeux sociopolitiques liés à la pluralité des formes de médiation culturelle, en articulant leurs dimensions politiques et symboliques. Sous quelles conditions les approches de médiation culturelle peuvent-elles contribuer aux logiques de transformation sociale visant l’inclusion sociale et la diversité culturelle (en lien avec les communautés ethnoculturelles et immigrantes, les Premiers Peuples et les Inuits, les personnes sourdes et handicapées, la neurodiversité, l’accessibilité universelle) ? Quelle est la part de l’exploration esthétique dans les projets de médiation culturelle, et dans quelle mesure permet-elle de proposer de nouvelles formes de constitution des publics et d’expérience du commun ? Comment les pratiques de médiation culturelle s’articulent-elles avec les enjeux démocratiques (art public, gouvernance, mobilisation) et les diverses formes d’engagement et de participation citoyenne (incluant les formes émergentes de la citoyenneté culturelle, des droits culturels et de l’éducation à la citoyenneté mondiale) ?

Polis approfondit les enjeux sociopolitiques liés à la pluralité des formes de médiation culturelle, en articulant leurs dimensions politiques et symboliques.

 

Historique de l’OMEC

 

Membres

...
Nathalie Casemajor
Professeure
INRS

Action culturelle, médias numériques, mobilisation citoyenne

...
Michel Vallée
Président-directeur général
Culture pour tous

Médiation culturelle, citoyenneté culturelle, participation citoyenne

...
Gabriela Molina
Coordonnatrice générale et scientifique
INRS

Politiques culturelles, décentralisation, institutions culturelles

...
Sophie Herrmann
Coordonnatrice du réseau étudiant
INRS

Réception des arts visuels

...
William-J. Beauchemin
Chargé des laboratoires d'innovation sociale
Exeko

Pratiques sociales, sociologie de la culture, recherche participative

...
Anouk Bélanger
Professeure
UQAM

-

...
Guy Bellavance
Professeur
INRS

Sociologie de l’art, sociologie de la culture, études culturelles

...
Kheira Belhadj-ziane
Professeure
UQO

Diversité culturelle, médiation culturelle, travail social

...
Gabrielle Desbiens
Directrice de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean
Culture Saguenay

Développement culturel, développement régional, professionnalisation des métiers culturels

...
Marcelle Dubé
Professeure
UQAC

Médiation culturelle, intervention sociale, inclusion

...
Nadia Duguay
Entrepreneure sociale, cofondatrice Exeko
Exeko

Décolonisation des esprits, justices sociales, médiations intellectuelles

...
Louis Jacob
Professeur
UQAM

Art participatif, art public, médiation culturelle

...
Irina Kirchberg
Professeure invitée, faculté de musique, UdeM et chercheuse à P²M/OICRM
UdeM

Métier de médiateur, dispositifs numériques de médiation de la musique, sociologie de la musique

...
Jean-Marie Lafortune
Professeur
UQAM

Animation, médiation et transmission culturelles; pratiques, institutions et politiques culturelles

...
Ève Lamoureux
Professeure
UQAM

Art et politique, art engagé, arts communautaires

...
Christian Poirier
Professeur
INRS

Participation culturelle, citoyenneté culturelle, institutions culturelles

...
Eva Quintas
Directrice générale Artenso
ARTENSO

Arts et culture numériques, politiques culturelles, médiation culturelle

...
Danièle Racine
Commissaire à la médiation culturelle
Service de la culture / Ville de Montréal

Médiation culturelle et artistique, culture de proximité, quartiers culturels

...
Louise Sicuro
Présidente-directrice générale de Culture pour tous
Culture pour tous

Démocratisation, médiation culturelle, culture-éducation

...
Anne Ardouin
Chargée de projet
Conseil des Atikamekw d'Opitciwan

Recherche collaborative, recherche-création, paysages et territoire

...
Carole Bisenius-Penin
Maîtresse de conférences de littérature contemporaine
Université de Lorraine

Médiations culturelles, dispositif résidentiel, arts littéraires

...
Julia-Anne Côté
Muséologue, chercheure et commissaire
Indépendante

Nouvelles muséologies, musées, patrimoine et accessibilité culturelle

...
Adriana De Oliveira
Professeure
UQAM

Pratiques sociales de l’art, appréciation de l’art actuel, éducation artistique

...
Marie-Claude Larouche
Professeure
UQTR

Médiation culturelle numérique, éducation, sciences humaines et sociales

...
Véro Léduc
Professeure
UQAM

Accessibilité, action culturelle, cultures minorisées

...
Noémie Maignien
Doctorante
UQAM

Accessibilité culturelle, muséologie, médiation culturelle

...
Sylvain Martet
Responsable de la recherche
ARTENSO

Médiation culturelle, participation, musiques populaires

...
Marie-Odile Melançon
Chef de division - Action culturelle et partenariats
Service de la culture / Ville de Montréal

Développement culturel sur le territoire, quartiers culturels, éducation artistique

...
Anne Nadeau
Chargée de cours et médiatrice culturelle
UQAM

Lien entre culture et éducation, dialogue avec le jeune public, médiation théâtrale

...
Marie-Blanche Fourcade
Directrice
Musée de l'Holocauste

Musées, patrimoines sensibles, mémoire

...
Chantal Provost
À venir
À venir

Recherche-création, nouvelles formes de diffusion et humanités numériques, médiation culturelle en contexte scolaire

...
Alexandra Tourigny Fleury
Directrice artistique
Atoll - Art actuel

Commissariat d'exposition, arts engagés, accessibilité culturelle, activité spectatorielle

...
Nuria Carton de Grammont
Directrice / commissaire
SBC Galerie d’art contemporain

Arts visuels, pluralisation, action culturelle

Martin Lussier
Professeur
UQAM

Constanza Camelo
Professeure
UQAC

Louise Julien
Professeure associée
UQAM

Patricia Gauvin
Chercheure
Indépendante

Réseau étudiant

Le réseau étudiant vise à réunir jeunes chercheur.e.s et praticien.ne.s aux études dont les intérêts de recherche ou professionnels rejoignent les axes de l’Observatoire des médiations culturelles. Il permet des occasions de rencontre avec d’autres chercheur.e.s et praticien.ne.s, des opportunités de stages avec les organismes partenaires, de diffusion des travaux de recherche (communication, soutien à l’organisation d’événements, etc.), ainsi que de financements grâce à nos programmes de bourses.

Ouverts aux étudiant.e.s de 1er, 2e et 3e cycles intéressé.e.s par la médiation des arts et de la culture, les programmes de bourse vise à soutenir les étudiant.e.s dans leur parcours académique, à créer des liens entre la recherche et les milieux de pratique, à appuyer l’organisation d’événements scientifiques et de diffusion de connaissances, et à encourager la mobilité des étudiant.e.s afin de communiquer sur leurs projets et résultats de recherche.

Les appels à candidature sont envoyés par courriel aux étudiant.e.s membres : cliquez ICI (formulaire) pour vous inscrire.

Le réseau étudiant à maintenant un groupe Facebook qui vise à faciliter les échanges et une communication plus conviviale et informelle entre ses membres. Pour vous y joindre, il faut être membre du réseaux étudiant de l’OMEC (voir formulaire ci dessus).

...

Balado de la journée du réseau étudiant de l’Observatoire des médiations culturelles – Symposium de l’OMEC, 1-2-3 juin 2022

Le 1er juin 2022, les membres du réseau étudiant de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) se sont rencontrés dans le cadre du symposium « COHABITER - Imaginer les médiations culturelles au 21e siècle » organisé par l’Observatoire. À cette occasion, un balado a été réalisé.

 

...

APPEL À PARTICIPATION | Mentorat de l’OMEC à l’attention des étudiant.e.s, en collaboration avec les RIMM | 11 octobre 2022

6 septembre 2022 | Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d'une activité de mentorat destinée aux membres du réseau étudiant de l'OMEC, ainsi qu'aux étudiant.e.s qui souhaitent s'inscrire à notre réseau. Date limite de candidature : 12 septembre 2022

 

...

Nouvelle coordonnatrice du réseau étudiant de l’OMEC

20 juin 2022 | L’équipe de l’OMEC est ravie d’accueillir Sophie Herrmann qui a assumé le poste de coordonnatrice du réseau étudiant.

 

...

Appel à communication étudiante par affiche scientifique – Symposium OMEC 2022

La date de soumission pour les propositions est le 25 février 2022 à minuit.

 

...

L’OMEC CHERCHE DEUX ASSISTANT·E·S DE RECHERCHE

8 juin 2021 | L’OMEC cherche deux assistant·e·s de recherche pour le chantier « Cartographie des acteurs régionaux en médiation culturelle au Québec »

 

...

L’OMEC CHERCHE UN.E NOUVEAU.ELLE REPRÉSENTANT.E DE SON RÉSEAU ÉTUDIANT

6 juin 2021 | L’OMEC est à la recherche de son ou sa nouveau.elle représentant.e du réseau étudiant

 

...

11 bourses de L’OMEC remises à des chercheur.es et étudiant.es

12 avril 2021 | L'OMEC attribue 5 bourses à des membres étudiant.e.s de son réseau et 6 bourses à des chercheur.es dans le cadre de ses programmes de soutien financier.

 

...

Ouverture du programme de bourses et financements étudiants de l’OMEC – Printemps 2021

18 février 2021| Destinés aux étudiant.e.s de 1er, 2e et 3e cycles intéressé.e.s par la médiation des arts et de la culture, les bourses visent à soutenir les étudiant.e.s dans leur parcours académique, à appuyer l’organisation d’événements scientifiques et à encourager la mobilité des étudiant.e.s.

 

...

Nouvelle coordonnatrice du réseau étudiant de l’OMEC

3 décembre 2020 | Alexandra Tourigny Fleury se joint à l'équipe en tant que coordonnatrice du réseaux étudiant.

 

...

5 bourses de l’OMEC remises à des étudiant.e.s

10 novembre 2020 | L'OMEC attribue 5 bourses à des membres étudiant.e.s de son réseau dans le cadre de ses programmes de soutien.

 

...

PORTRAIT SONORE x OMEC – Activité culturelle en plein air

22 septembre 2020 | Afin de souligner ensemble la rentrée et les Journées de la Culture, l’OMEC vous invite à participer à l’activité culturelle en plein air À la racine de l’Arbre, avec l’organisme Portait Sonore.

 

...

Ouverture du programme de bourses et financements étudiants de l’OMEC – Automne 2020

Destinés aux étudiant.e.s de 1er, 2e et 3e cycles intéressé.e.s par la médiation des arts et de la culture, les bourses visent à soutenir les étudiant.e.s dans leur parcours académique, à appuyer l’organisation d’événements scientifiques et à encourager la mobilité des étudiant.e.s.

 

...

Nouvelle représentante du réseau étudiant de l’OMEC

15 juillet 2020 | Alexandra Tourigny-Fleury, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM et nouvelle répresentante du reseau étudiant de l’OMEC s’adresse aux étudiant.es membres.

 

...

L’OMEC cherche un.e nouveau.elle représentant.e de son réseau étudiant

18 mai 2020 | Un mandat d'un an pour représenter les étudiant.e.s membres de l'OMEC, sélectionner les candidat.e.s aux bourses et organiser des activités pour le réseau étudiant !

 

...

6 étudiantes reçoivent une bourse de l’OMEC

05 mai 2020 | L'Observatoire est heureux de présenter les 8 projets ayant reçu un soutien en bourses étudiantes et fonds de recherche.

 

...

Événement annulé | Wikipizza : Atelier d’écriture et d’initiation à Wikipédia

1er mars | activité de vulgarisation scientifique, initiation à la contribution sur Wikipédia, aide à la rédaction, et pizza offertes le 16 mars prochain à l'INRS !

 

...

Ouverture du programme de bourses et financements étudiants de l’OMEC – Hiver 2020

18 février 2020 | L'appel à projet est ouvert à tous les étudiant.e.s intéressé.e.s par les médiations culturelles ! Date limite pour candidater : 15 mars 2020.

 

...

Journée d’étude du réseau étudiant : appel à communication

14 février 2020 | La première Journée d'étude du réseau étudiant de l'OMEC est prévue le jeudi 30 avril 2020. Les propositions de communication sont acceptées jusqu'au 15 mars prochain !

 

...

L’OMEC remet dix bourses étudiantes et fonds de soutien à la recherche

11 février 2020 | L'Observatoire est heureux de présenter les dix projets ayant reçu un soutien en bourses étudiantes et fonds de recherche à l'occasion de son lancement.

 

François R. Derbas Thibodeau,
Post-doctorat - communication sociale
INRS

La médiation des institutions culturelles contemporaines : au carrefour de la métalittératie et de la citoyenneté culturelle

Niloofar Moazzami
3e cycle - Sociologie
UQAM

L'art dans son rapport au processus revendicateur dans les mouvements sociaux

Alexandre Beaudoin Duquette
3e cycle - Sociologie
UQAM

Les artistes latino-américains et caribéens du Québec : une exploration des possibilités épistémologiques et pédagogiques de leurs œuvres et de leurs témoignages

Noémie Maignien
3e cycle - Muséologie, médiation, patrimoine
UQAM

Pratiques participatives et accès à la culture dans les institutions culturelles. Étude de cas du Laboratoire Culture Inclusive

Elsa Fortant
2e cycle - Médiation de la musique / maitrise en musique
UdeM

Les publics de la musique techno à Montréal

Sarah Turcotte
3e cycle - Muséologie, médiation, patrimoine
UQAM

Tensions entre les missions pédagogique, sociale et corporative dans la construction identitaire des musées d'art montréalais au 21e siècle : de la médiation à la médiatisation de la culture, entre démocratisation et image de marque

François R. Derbas Thibodeau
Post-doctorat - communication sociale
INRS

La médiation des institutions culturelles contemporaines : au carrefour de la métalittératie et de la citoyenneté culturelle

Claudie Saulnier
2e cycle - communication
UQAM

La diffusion de l'art actuel par les artistes québécois sur les médias socionumériques

Louisane LeBlanc
3e cycle - traduction, option traductologie
UdeM

Audiodescription dans les musées canadiens

Jesse Schnobb
3e cycle - Éducation
UQO

Les masses manquantes pour innover en éducation : les quêtes identitaires et de sens

Riadh Bouslimi
2e cycle - Histoire, espace et patrimoine
Institut supérieur des sciences humaines, Université de Jendouba, Tunisie

Développer le public dans les musées Tunisiens : le cas du musée archéologique de Chemtou

Gabrielle Champagne
2e cycle - Pratiques de recherche et action publique
INRS - UCS

L’action culturelle dans un contexte de réconciliation. L’agente d’interface comme alliée à la résurgence

Anne Nadeau
3e cycle - Études et pratiques des arts
UQAM

Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise

© OMEC, 2020

aller vers le haut