6 étudiantes reçoivent une bourse de l’OMEC

En mars dernier, l’OMEC octroyait 7 bourses étudiantes suite à l’appel à projet dans ses programmes réguliers. Malgré la crise actuelle, les étudiantes récipiendaires ont su faire preuve d’ingéniosité et de résilience pour mener à bien leur projet de stages, leurs études ou leurs communications : entretiens en vidéoconférence, réorganisation de leurs mandats, conférences webdiffusées, report de leurs événements, télétravail… Le tout dans un contexte de fin de session houleuse pour plusieurs. Félicitations à elles, et bonne continuité !

Pour rappel, les programmes de bourses sont ouverts à tout étudiant ou toute étudiante dont les intérêts d’études rejoignent les axes de recherche de l’OMEC. Ouverts 2 fois par an (automne et printemps), les programmes de bourses étudiantes visent à soutenir les étudiant.e.s dans leur parcours académique, à créer des liens entre la recherche et les milieux de pratique, à appuyer l’organisation d’événements scientifiques et de diffusion de connaissances, et à encourager la mobilité des étudiant.e.s afin de communiquer sur leurs projets et résultats de recherche.

Les appels à candidature sont envoyés par courriel aux étudiant.e.s membres du réseau de l’OMEC : cliquez ICI (formulaire) pour vous inscrire.

Bourses remises dans le cadre des programmes de soutien aux étudiant.e.s :


Bourse d’étude 2e cycle

  • Émilie Gomez (DESS en médiation de la musique, UdeM)
  • Camille Simard (Maîtrise en sociologie, UQAM)


Bourse de stage 1er cycle

  • Marie Anne Bérard (Baccalauréat en musiques numériques, UdeM)


Fonds de soutien à la mobilité

  • Anne Nadeau (Doctorat en études et pratiques des arts, UQAM)
  • Camille Simard (Maîtrise en sociologie, UQAM)

Fonds de soutien aux événements

  • Elsa Fortant (DESS en médiation de la musique, UdeM)
  • Noémie Maignien (Doctorat en médiation, muséologie, patrimoine, UQAM)


Fonds de soutien aux chercheur.e.s :

L’OMEC dispose également d’un fonds de recherche interne pour ses membres chercheur.e.s et partenaires terrains. Un projet est retenu dans le cadre du Fonds de soutien à la publication :

  • Nathalie Casemajor (INRS), Guy Bellavance (INRS) et Louise Sicuro (Culture pour tous), adaptation en anglais de la bande-dessinée La participation numérique des publics de la culture.