Dans un esprit de collaboration étroite avec ses partenaires de terrain, l’OMEC partage chaque année sa codirection avec une personne représentante des organismes partenaires. Pour l’année 2024, qui marque le début du nouveau cycle de notre Observatoire (2024-2028), nous avons le grand plaisir d’accueillir Valérie Richard, responsable du développement des pratiques et médiatrice-coordonnatrice à Exeko.
Œuvrant depuis plus de douze ans dans les milieux culturels et communautaires, Valérie a été formée en arts visuels et possède une spécialisation en médiation culturelle et en pédagogie de l’enseignement supérieur. Au long de son parcours, elle s’est intéressée à l’apport des milieux culturels dans le champ social dans une optique d’inclusion et de valorisation des individus. À travers les années, elle a particulièrement travaillé sur les réalités des personnes en situation de marginalité sociale, en développant des projets visant à faire entendre leurs voix.
« En tant que praticienne de la médiation culturelle, je suis très intéressée à m’impliquer à l’OMEC pour contribuer à créer des ponts entre les espaces des pratiques et de recherche. Comme professionnelle et membre fondatrice du Regroupement des médiatrices et médiateurs culturel.les du Québec (RMCQ), je cherche à collaborer à la mise en œuvre d’initiatives de développement de la pratique ».
-Valérie Richard
© OMEC, 2024