Le comité de sélection des programmes de bourses et soutiens financiers a le plaisir de vous annoncer que 17 bourses de soutien aux étudiantes et étudiants ont été octroyées pour le concours d’automne 2025.
Félicitations aux récipiendaires !
Pour rappel, les programmes de bourses sont ouverts à toutes les étudiantes et tous les étudiants dont les intérêts d’études rejoignent les axes de recherche de l’OMEC. Ces programmes visent à soutenir les étudiantes et étudiants dans leur parcours académique, à créer des liens entre la recherche et les milieux de pratique, à appuyer l’organisation d’événements scientifiques et de diffusion de connaissances, et à encourager la mobilité des étudiantes et étudiants afin de communiquer sur leurs projets et résultats de recherche.
Les appels à candidature sont envoyés par courriel aux étudiantes et étudiants membres du réseau de l’OMEC et publiés sur notre site web et nos réseaux sociaux.
Bourses remises dans le cadre des programmes de soutien aux étudiantes et étudiants :
Bourses d’études de 2e cycle :
Manon Claveau, Maîtrise en éducation (didactique) (UQAM). Intitulé du projet de recherche : Stratégies d’élèves du primaire pour se constituer une expérience esthétique signifiante du spectacle théâtral professionnel.
Simon-Luc Laporte, Maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQAM). Intitulé du projet de recherche : Processus d’adaptation centrée sur le sens chez les jeunes adultes vivant avec une maladie chronique par l’exploration des technologies de création sonore.
Alexis Bourret, Maîtrise en sociologie (UQAM). Intitulé du projet de recherche : La médiation culturelle en faute ? Comment repenser le rapport entre l’art et la neurodiversité (mention spéciale).
Marilou Le Reste, Master de gestion en art (HEC Montréal). Intitulé du projet de recherche : Médiation culturelle à l’ère de l’IA (mention spéciale).
Ariane Lefebvre, Maîtrise en communication – études médiatiques (UQAM). Intitulé du projet de recherche : Patrimonialiser la culture populaire : Le cas de la légitimation de la lutte professionnelle à Montréal (mention spéciale).
Coralie Nathanaëlle Ulysse, Maîtrise en Loisirs, Culture et Tourisme (UQTR). Intitulé du projet de recherche : Médiation culturelle et transmission intergénérationnelle dans les festivals autochtones : le cas des Pow wow de Odanak et Wolinak (mention spéciale).
Bourses d’études de 3e cycle :
Simon Chalifoux, Doctorat Musique (Université de Montréal). Intitulé du projet de recherche : Les savoirs-être en médiation de la musique : élément fondamental d’une participation inclusive.
Marianne Gravel, Doctorat sur mesure en design pédagogique et médiations cinématographiques / Éducation à l’image (Université Laval). Intitulé du projet de recherche : Médiations cinématographiques dans l’environnement collégial : L’expérience de la rencontre entre des cégépien·ne·s et le court métrage traçant un portrait d’artiste.
Rosanne Bourque, Doctorat sur mesure en inclusion numérique, action publique et médiations (INRS-UCS). Intitulé du projet de recherche: Imaginaires numériques et représentations identitaires à Cuba : entre appropriation et résistances (mention spéciale).
Kelia Islas, Doctorat en études urbaines (INRS-UCS). Intitulé du projet de recherche : Les performances corporelles des jeunesses racialisées comme forme de résistance et de revendication identitaire dans l’espace public (mention spéciale).
Bourses de stage de 2e cycle :
Ariane Drapeau, Maîtrise Management des entreprises culturelles (HEC Montréal). Stage : Le portrait culturel, entre cadres institutionnels et dynamiques locales : étude de la MRC de Memphrémagog.
Soutien aux projets spéciaux de 3e cycle :
Hend Ben Salah, Doctorat interuniversitaire en histoire de l’art (Concordia, Université de Montréal). Intitulé du projet spécial : Ateliers de recherche-action : A Border is Made of Papers / Frontières de papier.
Gilles Abel, Doctorat en psychopédagogie (Université Laval). Intitulé du projet spécial : Conceptualisation de la médiation philosophique par une cartographie des pratiques de terrain (mention spéciale).
Soutien aux événements :
Sophie Herrmann, Doctorat sur mesure en études culturelles et muséologie (INRS-UCS). Intitulé du projet : La participation via les médiations culturelles : apports et enjeux (titre provisoire).
Soutien à la mobilité :
Anna Vigeland, PhD Independent Studies program (Concordia). Intitulé de la communication présentée : Echoes from the Crowd : la mémoire de spectateurs et spectatrices.
Ambre Marionneau, Doctorat sur mesure en culture, diversité et technologies numériques (INRS-UCS). Intitulé de la communication présentée : Les transformations de la scène lesboqueer montréalaise.
Liza Hammar, Doctorat en études littéraires (UQAM). Intitulé de la communication présentée : La recherche-création-action en commun : perforence et résistances dans l’université néolibérale.
© OMEC, 2024