Animation musicale en milieu de santé

Période : Avril 2019- présent

Équipe : Sous la direction de Irina Kirchberg (Université de Montréal). Collaboration : Eva Quintas (Artenso). Avec Emilie Adam et Audrey Gauthier. 

Financement : Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (Université de Montréal) et Artenso.

Description : Cette recherche vise à analyser comment un projet d’animation musicale en milieu de santé peut servir au projet de professionnalisation des artistes musicien.ne.s. Cette ambition s’articule autour de deux axes de recherche. Le premier permet de saisir les compétences musicales, organisationnelles, relationnelles sollicitées et développées par les musicien.ne.s pour mener à bien ces actions de médiation de la musique en milieu de santé. Le second axe permet de comprendre ce qui conduit les étudiant.es âgé.es de 18 à 20 ans à candidater afin de participer à ces activités. Il s’agit donc d’étudier ces animations musicales en milieu de santé selon la perspective de la sociologie du travail pour analyser les conditions de « formation à » et de « réalisation de » ces activités par les musiciens. Cette enquête au Cégep Saint-Laurent contribuera à mieux comprendre les conditions d’exercice des métiers de la médiation culturelle (et plus spécifiquement de la médiation de la musique) aujourd’hui.

© OMEC, 2020

aller vers le haut