Période : mai 2020 — décembre 2023
Équipe : Direction scientifique | William-Jacomo Beauchemin (Exeko), Louis Jacob (UQAM) et Marcelle Dubé (UQAC). Stagiaires de recherche | Caroline Granger (INRS), Éloïse Lamarre (UQAM), Camille Simard (UQAM), Eli C. Carreón.
Financement : Observatoire des médiations culturelles (OMEC)
Description : L’objectif de ce chantier de recherche est d’identifier pour certaines régions québécoises les principaux acteurs se réclamant de la médiation culturelle. Quelles sont les organisations portant des initiatives de médiation culturelle ? Avec qui sont menées les initiatives proposées ? Comment les particularités du territoire transforment-elles les médiations culturelles proposées ? Ce chantier vise à dresser une cartographie territoriale des acteurs de la médiation culturelle, un outil qui semble essentiel pour les objectifs de l’Observatoire, tout en contribuant à la formation d’étudiant.e.s.
Productions
Portraits de la médiation culturelle de la Côte-Nord, les Îles-de-la-Madeleine l’Estrie et le Bas-Saint-Laurent, disponibles dans Les Cahiers de l’OMEC N° 2, Printemps 2021.
Tisser les liens de la culture lavalloise. Compte-rendu du rapport de recherche « Cartographier les acteurs territoriaux de la médiation culturelle – région de Laval (novembre 2021), disponible dans Les Cahiers de l’OMEC N° 4, Été 2022.
En lien
Dubé M. et Lapoine L-M. (2022), Quand la médiation culturelle s’impose et s’expose : registres, formes et nature des activités. Éditions OQP, Alma.
© OMEC, 2024