In memoriam | Danièle Racine

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre cochercheure Danièle Racine le 13 décembre dernier.

Danièle était une professionnelle de la culture passionnée et engagée pour le développement de la médiation culturelle.

Après une formation en sociologie et journalisme, Danièle a complété une maîtrise en sociologie à l’Université de Montréal et a travaillé pour plusieurs organismes, dont La Centrale et la SAT. En 2006 elle rejoint le Service de la culture de la Ville de Montréal et devient en 2015 Commissaire à la médiation culturelle. Elle a su rayonner tant dans les milieux de la pratique comme celui de la recherche où elle a contribué à des projets de grande envergure : Recherche partenariale sur la médiation culturelle (2006-2013, Ville de Montréal-UQAM) ; Recherche partenariale sur la participation citoyenne dans le développement urbain (2016-2017, Ville de Montréal-UQAM-CELAT-EXEKO) et plus récemment une recherche-action partenariale intitulée La participation culturelle, l’engagement citoyen et les communs urbains dans le développement des quartiers culturels (2019-2021, OMEC, UQAM, Ville de Montréal). Nous lui devons la création et l’édition du site web La médiation culturelle. L’artiste, l’œuvre, le citoyen : la rencontre de la Ville de Montréal, et l’idéation et la gestion de programmes de médiation culturelle fort importants pour le milieu.

En ce qui concerne ses liens avec l’OMEC, Danièle Racine a été l’un des piliers du Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC) depuis 2009 et elle n’a cessé de contribuer à la réflexion sur les pratiques et à l’avancement de connaissances sur les médiations culturelles. Ses contributions à l’équipe ont été nombreuses et structurantes : elle a co-construit l’étude qui a mené aux rapports Répertoire raisonné des activités de médiation culturelle à Montréal et Les effets de la médiation culturelle : participation, expression, changement ; de sa participation à l’axe La mutation des pratiques artistiques et participation (MUPAP) est issue la typologie Art participatif et médiation culturelle : typologie et enjeux des pratiques

Danièle avait à coeur de tisser des liens entre le monde de la pratique et celui de la recherche : lors de l’organisation de l’événement Les territoires de la médiation culturelle : Échelles, frontières et limites (2014), elle a mené la coordination d’un forum professionnel en parallèle aux journées scientifiques de l’ACFAS lors duquel ont été remis les premiers prix pour des projets de médiation culturelle financés par la Ville de Montréal.

Parmi ses plus récentes activités au sein de l’OMEC, Danièle a participé aux webinaires La médiation culturelle en période de pandémie à Montréal — où elle a partagé différentes initiatives culturelles de la ville attestant d’une grande résilience dans cette dure période pour le secteur culturel — et Quel partage du pouvoir dans les projets culturels ? Démocratie et gouvernance, séminaire dans lequel elle a interrogé l’autonomie et les tensions dans la gouvernance culturelle.

Nous gardons en mémoire la contribution essentielle de Danièle au développement de notre équipe, tant sur le plan intellectuel que sur le plan des relations humaines. L’OMEC restera marquée par sa vision et son enthousiasme.

© OMEC, 2020

aller vers le haut