La Politique culturelle en question(s). Regards croisés France-Québec

12 octobre 2023 de 11h15 à 12h45

Participez en présence : Salle 1106 – INRS – Centre Urbanisation Culture Société (385 Sherbrooke St E, Montréal, Québec H2X 1E3)

Participez en ligne : inscrivez-vous ici


Depuis une trentaine d’années, le Québec est témoin d’une municipalisation de la culture (De la Durantaye, 2002). En effet, depuis l’adoption de la politique culturelle du Québec en 1992, le rôle des municipalités se consolide. Elles deviennent un partenaire privilégié et prioritaire pour le gouvernement provincial dans le déploiement de l’action culturelle publique (Castellanos et Molina, 2023) et s’engagent dans l’élaboration de leurs propres politiques culturelles, lesquelles — tout comme les plans d’action — sont désormais une condition pour accéder à divers financements proposés par le ministère de la Culture et des Communications. Ailleurs, et plus particulièrement en France, la tendance est la même. En effet, le processus de réforme territoriale mis en place depuis 2015 redéfinit les compétences des territoires et a donc des conséquences sur l’action culturelle locale. Les politiques culturelles et leurs projets sont désormais, et surtout, territoriales (Négrier et Teillet, 2019).

Réunis autour d’une préoccupation commune pour réfléchir aux processus d’élaboration de politiques culturelles locales, aux enjeux des projets culturels des territoires et à la gouvernance culturelle, Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSLSJ) et ARTENSO vous invitent à participer à cette réflexion en compagnie de deux experts sur ces questions : Jean-Robert Choquet et Emmanuel Négrier.

Jean-Robert Choquet est un leader passionné et engagé dans le domaine des arts et de la culture, dont la carrière remarquable a été marquée par une série de rôles influents et de réalisations significatives. Il a été directeur général de l’Union des artistes de 1995 à 2002 et directeur du Service de la culture de la Ville de Montréal de 2004 à 2016.

Depuis 2016, il est vice-président du conseil d’administration de Culture Montréal et a présidé de 2016 à 2021 le conseil d’administration du Groupe Piknic Électronik, devenu Multicolore.


Emmanuel Négrier est directeur de recherche en science politique, et directeur du CEPEL (Centre d’Études Politiques Et sociaLes), à l’Université de Montpellier (France). Il dirige la collection « Politiques culturelles » des Presses Universitaires de Grenoble avec Philippe Teillet, et la revue Pôle Sud. Ses recherches portent notamment sur les politiques publiques, les comportements électoraux, les festivals et les métamorphoses de la participation culturelle et artistique. Il a récemment publié dans ces domaines les ouvrages suivants :

  • Les projets culturels de territoire, Presses Universitaires de Grenoble (avec Philippe Teillet), 2019 Culture et Métropole. Une trajectoire montpelliéraine, Paris : Autrement 2020 (avec Philippe Teillet)
  • Cultural Policies in Europe : A Participatory Turn ?, Éditions de l’Attribut 2020 (avec Félix Dupin-Meynard)
  • La Fusion des Régions, Grenoble : PUG, 2021 (avec Vincent Simoulin)
  • Festivals, territoire et société, Paris : Presses de Sciences Po, 2021 (avec A.Djakouane)
  • Making Culture in Common, Éditions de l’Attribut, 2022 (avec Giada Calvano, Luisella Carnelli, Elettra Zuliani, Julia Sterner, Luís Bonet, Félix Dupin-Meynard)


Références

De la Durantaye, Michel. « Les politiques culturelles municipales, locales et régionales, au Québec » in Denise Lemieux et Gilles Bibeau (eds.). Traité de la culture. Québec : Les Editions de IQRC ; Presses de l’Université Laval, 2002, p. 1005‑1020.

Castellanos, Mariana et Gabriela Molina. « Politiques culturelles » in Sandra Breux et Mévellec Anne (eds.). Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise. Québec : Presses de l’Université Laval. 2023.

Négrier, Emmanuel et Philippe Teillet. Les projets culturels de territoire. Fontaine, Grenoble : PUG ; UGA Editions, 2019.



Comité d’organisation

Jonathan Rouleau (ARTENSO), Sylvain Martet (ARTENSO), Gabriela Molina (INRS) et Gabrielle Desbiens (Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean).



Avec le soutien financier de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC).

© OMEC, 2020

aller vers le haut