Les communs urbains et culturels : nouveaux espaces de la médiation culturelle?

 SÉMINAIRE PRAXIS

17 janvier 2020 – Montréal

L’Observatoire des médiations culturelles vous invite à participer à un séminaire portant sur la médiation culturelle et les communs (culturels, urbains, autres). Ce séminaire est organisé par l’un des trois axes qui définissent le programme de l’OMEC, soit l’axe PRAXIS qui s’intéresse spécifiquement aux manières de réfléchir les pratiques de médiation et d’action culturelle.

 De manière générale, les communs constituent un appel à la participation et à l’inclusion comme le font les projets de médiation culturelle. Les pratiques des communs s’inspirent aussi d’un répertoire de l’agir culturel (créations collectives, happenings, actions et interventions culturels), et de l’agir urbain diversifié (guerrilla gardening), dérives urbaines, réappropriations éphémères de lieux, happenings urbains) pour proposer un rapport renouvelé au lieu et à la culture. Comment penser les croisements entre les communs et la médiation culturelle? Ce panel propose donc de se pencher sur ce phénomène récent des communs culturels et urbains :

• Quels liens entre la médiation culturelle et les pratiques de commoning?

• Comment la médiation culturelle participe-t-elle aux initiatives de communs urbains et culturels? 

• Quels nouveaux liens entre culture et rapports sociaux se réfléchissent et se créent dans ces projets? 

• Quelles sont les motivations des artistes, travailleurs culturels et citoyens dans les communs urbains à Berlin et Montréal? 

Téléchargez le texte du séminaire

© OMEC, 2020

aller vers le haut