L’impact des résidences d’artistes dans les milieux de vie

Période : 2019-2021

Équipe  : Sous la direction de Louis Jacob (UQAM). Coordination : Eva Quintas (Artenso). Collaboration : Danièle Racine et Marie-Odile Melançon (Service de la culture, Ville de Montréal), François Delacondemène, Catherine Langlais, 

Financement : Recherche partenariale de Artenso (Centre de recherche Art et engagement social), Cégep de Saint-Laurent, Département de sociologie de l’UQAM, Conseil des arts de Montréal (CAM) et Réseau Accès culture — Ville de Montréal.

Description : Le centre Artenso, affilié au cégep de Saint-Laurent, contribue à la structuration d’un programme de résidences d’artistes au sein de l’établissement collégial, accompagné d’une programmation de médiation culturelle et d’une autre de recherche-évaluation. Un premier état des lieux démontre que malgré le foisonnement des résidences au Québec, peu de documentation explore de façon plus formelle leurs effets auprès des communautés, des organismes partenaires et des créateurs. Pour faire avancer ces questions, ARTENSO propose une recherche partenariale avec l’UQAM, le Conseil des arts de Montréal et le réseau Accès-Culture. Au cours de 2019-2021, il s’agira d’identifier, de documenter et d’analyser un corpus choisi de résidences chapeautées par les deux organismes, pour arriver à un rapport détaillant les points saillants des pratiques et leurs effets auprès des parties prenantes.

Lien : https://artenso.ca/portfolio_page/les-residences-dartistes-dans-les-milieux-de-vie/

© OMEC, 2020

aller vers le haut