Mise en ligne | Grande conférence Trajectoires d’implication : coconstruction d’une mémoire collective alternative du confinement

Le 10 janvier 2025 de 10h à 11h30 (EDT) a eu lieu notre première grande conférence sur le thème des « trajectoires d’implication ». Nous avons eu le plaisir d’accueillir Marta Severo, professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris Nanterre et directrice du laboratoire Dicen-IdF.

INTERVENANTE

Marta Severo, Dicen-IdF, Université Paris Nanterre 

PARTICIPANT DU RÉSEAU ÉTUDIANT DE LOMEC

Gilles Abel, doctorant en psychopédagogie, Université Laval

ORGANISATION :

Nathalie Casemajor, INRS

THÉMATIQUE

Les trajectoires d’implication décrivent des moments dans le processus de recherche où des acteurs externes sont impliqués et coconstruisent des savoirs avec l’équipe de recherche. Ces trajectoires de recherche impliquant un extérieur peuvent prendre des formes diverses de production matérielle basées sur des environnements physiques et/ou numériques. Cette communication présentera le projet « Windows in lockdown », qui visait à collecter des photographies des messages affichés dans les lieux publics durant la période de confinement. La collecte a été réalisée grâce à une approche de recherche-action basée sur une plateforme participative et les réseaux sociaux. Une collection de 1 224 photos prises en France entre mars et mai 2020 a été constituée. Cette intervention analyse cette collection à travers une approche de sémiotique sociale. L’analyse met en lumière le rôle joué par le monde extérieur en tant que générateur d’une mémoire collective alternative pendant la COVID-19.

BIOGRAPHIES

Marta Severo est professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris Nanterre et directrice du laboratoire Dicen-IdF. Elle est également responsable du Master Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia (CRDM) pour le département Information Communication de l’Université Paris Nanterre. Entre 2017 et 2019, elle a été chargée de la mission Open Data de l’Université. Actuellement, elle occupe le poste de vice-présidente déléguée au numérique. Les pratiques participatives et contributives en ligne figurent parmi les thématiques de recherche qu’elle développe. Marta Severo a obtenu plusieurs financements, notamment de l’ANR COLLABORA, ainsi que de la délégation IUF junior entre 2018 et 2023. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les pratiques culturelles numériques, dont Contribution numérique : cultures et savoirs (2024), Communautés et pratiques d’écritures des patrimoines et des mémoires (2024), Cultures en partage (2022), et L’impératif participatif (2021). Elle est également membre du conseil scientifique d’Open Edition.

Gilles Abel pratique depuis 20 ans la philosophie pour enfants dans le champ des arts vivants pour les jeunes publics, en tant que médiateur, formateur et créateur. En 2024, il débute un doctorat dans le but d’interroger et de formaliser ces dispositifs de médiation philosophique. Plus largement, il s’intéresse aux enjeux philosophiques, épistémologiques et didactiques des pratiques de médiation. 

© OMEC, 2024

aller vers le haut