Nouveau co-directeur à l’OMEC

Dans l’esprit d’une étroite collaboration avec ses partenaires terrain, l’OMEC partage annuellement sa codirection avec un·e représentant·e des organismes partenaires. Pour la quatrième année de notre Observatoire, cette codirection a été partagée entre Michel Vallée (Culture pour tous) et William-Jacomo Beauchemin (Exeko) a qui nous accueillons avec grand bonheur. Il revient alors comme codirecteur pour fermer le cycle de l’OMEC 2019-2022. Rappelons-nous que William-Jacomo a été le premier codirecteur représentant de partenaires de l’OMEC en 2019.

William-Jacomo Beauchemin est médiateur et chercheur à Exeko et a été récemment nommé co-coordinateur général au même organisme. Il a une formation en philosophie et une maîtrise en sociologie et s’intéresse aux questions éthiques et politiques de l’action culturelle qui réfèrent notamment à l’accessibilité, l’inclusion et l’équité culturelle. Il possède une solide expérience dans la réalisation de projets de médiation en milieu social et institutionnel.

Parmi ses réalisations ressortent la série de webinaires « Regards sur l’action culturelle », le Laboratoire Culture inclusive et l’ouvrage « Portraits d’institutions culturelles montréalaises : quels modes d’action pour l’accessibilité, l’inclusion et l’équité ? » (William-J. Beauchemin, Noémie Maignien et Nadia Duguay, Presses de l’Université Laval, Coll. Monde culturel, 2020.).

« C’est avec grand plaisir qu’Exeko revient à la codirection de l’Observatoire des médiations culturelles, pour clore le présent cycle de financement et contribuer à consolider les apprentissages des 4 dernières années. L’Observatoire continue d’agir comme un réseau interuniversitaire et interprofessionnel de recherche et de développement à propos de la grande variété de pratiques qui nouent ensemble publics et oeuvres, imaginaires et pratiques, création et réflexion. Il s’agit d’une occasion d’approfondir la portée de nos actions, et de réfléchir collaborativement aux manières d’amplifier le rôle de la culture en réponse à certains des enjeux culturels et artistiques les plus prégnants au sein de la société québécoise »

William-Jacomo Beauchemin

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement notre co-directeur sortant, Michel Vallée, qui au nom de Culture pour tous a contribué au succès de l’OMEC 2021-2022.

© OMEC, 2020

aller vers le haut