Nouveau co-directeur à l’OMEC

Crédit photo : Josianne Farand

Dans l’esprit d’une étroite collaboration avec ses partenaires terrain, l’OMEC partage annuellement sa co-direction avec un.e représentant.e des organismes partenaires. Pour l’année 2021-2022, nous avons le plaisir d’accueillir comme co-directeur Michel Vallée, prochain président-directeur général de Culture pour tous.

Michel Vallée est expert en culture à impact social et co-président de la Commission permanente sur la citoyenneté culturelle de Culture Montréal. Il cumule plus de 25 ans d’expérience en médiation culturelle ainsi qu’en gestion de projets en culture et justice sociale.

Parmi ses réalisations, le projet global de médiation culturelle JE SUIS…, a permis à la Ville de Vaudreuil-Dorion d’être reconnue comme l’une des villes leaders de l’Agenda 21 de la culture et de remporter, en 2016, le Prix international CGLU — Ville de Mexico — Culture 21. Ces actions cumulent plus de 25 prix nationaux et internationaux et l’ont emmené à prononcer plus de 150 formations et conférences au Canada et dans plus d’une douzaine de pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie.

Auteur du guide pratique en médiation culturelle « Et si on se rencontrait ! » et reconnu comme l’un des pionniers en médiation culturelle au Québec, il a accompagné plusieurs villes et régions dans leurs réflexions sur la citoyenneté culturelle, la participation citoyenne, la médiation culturelle et l’éducation dans les Villes par la culture en plus d’être membre de jurys prestigieux comme ceux des Prix Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec et des Prix de l’Association internationale des villes éducatrices.

C’est un privilège de co-diriger les travaux de l’OMEC pour la prochaine année suite à deux années marquées par un travail inspiré et inspirants des co-directeurs qui nous ont précédé.  Une véritable course à relai se poursuit donc pour nous permettre de bien saisir les enjeux importants qui sont vécus sur le terrain et auxquels sont confronté les intervenants, les citoyens impliqués et les chercheurs.

Michel Vallée

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement notre co-directrice sortante, Gabrielle Desbiens, qui au nom de Culture Saguenay a participé avec un engagement hors pair à la consolidation de l’Observatoire durant sa deuxième année. Nous tenons également à remercier Louis Jacob, qui a épaulé le travail de l’équipe en tant que co-directeur par intérim.

© OMEC, 2020

aller vers le haut