
Œuvrant depuis plus de cinq ans au sein de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, Julie Gagnon est archéologue de formation et spécialisée en médiation culturelle. Elle occupe actuellement le poste de co-directrice générale de l’organisme, où elle travaille à la concertation régionale et à la mobilisation des acteurs culturels.
À travers son parcours, Julie s’est engagée dans le développement d’outils, de recherche et d’analyse qui soutiennent les projets structurants de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle coordonne la cellule régionale d’innovation en médiation culturelle (CRIMC 02) et plusieurs démarches de politiques culturelles sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle facilite le partage d’expertise et le développement des compétences en médiation culturelle, dans une optique de valorisation des initiatives locales et de renforcement des liens entre les milieux.
En tant que co-directrice de Culture SLSJ et coordonnatrice de la cellule régionale d’innovation en médiation culturelle, je vois dans l’OMEC une opportunité de faire circuler les savoirs, de relier les pratiques et de contribuer à une culture plus inclusive et collaborative. C’est en mettant en commun nos expertises régionales que nous pourrons enrichir la médiation culturelle à l’échelle nationale.
-Julie Gagnon
© OMEC, 2024