Ouverture des inscriptions ! SÉMINAIRE PRAXIS : La valorisation de la profession en médiation culturelle – Des initiatives inspirantes

Informations pratiques :

L’OMEC et le Regroupement des médiatrices et médiateurs culturel.les du Québec (RMCQ) vous invitent à un séminaire Praxis le :

Lundi 13 novembre, de 13h30 à 17h00
à l’UQAM, Studio-théâtre Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est. Métro Berri-UQAM, 2e étage du pavillon Judith-Jasmin
Événement en présence

Vous contribuez de près ou de loin à des projets de médiation culturelle ? Le développement de la profession de médiatrice ou médiateur culturel vous tient à cœur ? Prenez part à cette demi-journée de réflexion avec nous !

L’inscription est gratuite (places limitées) :


Animation de la journée : Anne Nadeau, chercheuse à l’OMEC et professeure à l’Université du Québec à Montréal, et Valérie Richard, co-présidente du RMCQ et médiatrice culturelle.

Programme :

Des panélistes issu.es de différentes organisations présenteront des initiatives inspirantes qui contribuent à valoriser la médiation culturelle ou à favoriser la professionnalisation des personnes qui l’exercent en contexte culturel, municipal ou communautaire.

  • « Rapide portrait des conditions de la pratique et présentation du rôle du Regroupement des médiatrices et médiateurs culturels du Québec (RMCQ) auprès de ses membres » par Caroline Pierre, conservatrice adjointe à l’éducation au Musée d’art de Joliette et administratrice au RMCQ;
  • « La médiation culturelle en contexte de fréquentation d’œuvres professionnelles : planification et stratégies » par Isabelle Boisclair, directrice générale à la Maison Théâtre;
  • « Reconnaître le travail des praticien.nes de la médiation culturelle dans le développement culturel de la Ville (planification et dotation) », par Caroline Richard, commissaire à la médiation culturelle pour la Ville de Montréal;
  • « Projet de médiation culturelle: Itinérance : l’errance intérieure, un exemple de collaboration entre différents partenaires dans le respect des compétences de chacun », par Stéphanie Laquerre, régisseur au Bureau de la culture et des bibliothèques et responsable des projets de médiation culturelle, Ville de Longueuil, Émilie de la Durantaye, médiatrice culturelle contractuelle, Emmanuel Lauzon, auteur et médiateur culturel ainsi que Marlène Harvey, directrice générale de l’Hébergement La Casa Bernard-Hubert.
Atelier participatif :

Ces présentations seront suivies d’un atelier participatif réunissant les panélistes et le public. La conclusion de l’activité permettra de rendre compte des réflexions collectives et d’ouvrir sur des pistes de solution, entre autres grâce à l’apport de Marcelle Dubé, chercheure à l’OMEC et professeure associée à l’Université du Québec à Chicoutimi, et d’Irina Kirchberg, directrice générale d’Artenso.

© OMEC, 2024

aller vers le haut