Une résidence de recherche à l’OMEC sur le thème de la pluralisation culturelle et des subjectivités interculturelles

L’OMEC a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques. Dans cette lignée, notre Observatoire a créé une résidence de recherche sur le thème de la pluralisation culturelle et des subjectivités interculturelles. Nous avons le plaisir d’accueillir Nuria Carton de Grammont qui sera en résidence à l’OMEC au cours des prochains mois pour proposer une réflexion à ce sujet en lien avec son expertise.


Nuria Carton de Grammont

Nuria Carton de Grammont est historienne de l’art, commissaire et chargé de cours à l’Université Concordia, spécialisé en art contemporain latino-américain et latino-canadien. Elle détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia et deux postdoctorats du Centre d’études et de recherches internationales et du Département de géographie de l’Université de Montréal, où elle a également coordonné le Réseau d’études sur l’Amérique latine. Elle a publié plusieurs articles sur l’art latino-américain dans les revues Artediseño, Oltreoceano. Rivista sulle migrazioni, Les Cahiers ALHIM, FractalEsse arts + opinionsInter, art actuel et Archée, et coédité l’ouvrage Politics, Culture and Economy in Popular Practices in the Americas (Peter Lang, 2016). En tant que commissaire, elle a notamment présenté l’exposition Gilberto Esparza. Plantas autofotosintéticas à Galerie de l’UQAM (2017) et elle a coréalisé l’installation Objets personnels/Personal belongings/Objetos personales pour le Musée des Beaux-Arts de Montréal dans le cadre de l’exposition Connexions. Notre diversité artistique dialogue avec nos collections (2018-2019). Elle était directrice par intérim du Centre d’art Actuel Skol et actuellement elle est directrice/conservatrice de la SBC Galerie d’Art contemporain à Montréal.

© OMEC, 2020

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