Période :
Phase 1 : mai 2020 — octobre 2020
Phase 2 : novembre 2020 — décembre 2022
Équipe : Étudiantes chercheures | Maïlys Hervé (UQAM) et Alexandra Tourigny-Fleury (UQAM). Superviseures| Ève Lamoureux (UQAM) et Noémie Maignien (UQAM-OMEC)
Financement : Observatoire des médiations culturelles (OMEC)
Description : Cette recherche a eu pour objectif de mieux comprendre les projets qui s’adressent à des publics particulièrement marginalisés : comment créer des offres culturelles qui s’adressent à eux ? Comment augmenter leur fréquentation aux activités culturelles déjà en place ? Comment favoriser leur participation culturelle ? Les objectifs étaient d’une part de documenter des projets singuliers et éclairants, dont le fonctionnement et les retombées se démarquent par leur caractère innovant, et d’autre part, d’identifier les enjeux sociaux, politiques et culturels auxquels ils répondent.
La première phase du projet a permis d’identifier 45 projets (50% réalisés sur le territoire de Montréal, 50% dans d’autres régions du Québec) menés tant par des organismes artistiques et culturels qui nous paraissaient particulièrement novateurs que par d’autres, plus « représentatifs » de stratégies couramment déployées.
La deuxième phase, a été structurée dans l’idée de créer un outil s’adressant en premier lieu aux médiateur.trice.s, outil qui leur offrirait un certain nombre de clés relatives à la conduite de ces projets, et qui prendrait la forme d’une typologie. Celle-ci visait à décrire les différentes stratégies employées par les organismes et personnes initiatrices des projets, à les regrouper en diverses catégories et à dégager leurs forces et leurs enjeux.
La première phase a été initiée par Ève Lamoureux et Noémie Maignien, avec le soutien de deux assistantes : Maïlys Hervé et Alexandra Tourigny-Fleury. Au moment de la deuxième phase, Noémie Maignien a dû s’en aller et Marcelle Dubé s’est jointe à l’aventure.
La recherche a donné comme résultat l’écriture d’un article d’analyse sur les stratégies de médiation culturelle mobilisées (Les Cahiers de l’OMEC, hiver 2021), la recension d’une quarantaine de projets (des fiches informatives ont été créées afin de regrouper les informations essentielles sur ces derniers) et la rédaction d’un rapport avec une typologie des pratiques au sein des organismes culturels et artistiques relatives à la médiation culturelle et les publics marginalisés.
Phase 1 : Fiches de synthèse
Phase 2 : Rapport « La médiation culturelle et les publics marginalisés. Typologie des pratiques au sein des organismes culturels et artistiques »
© OMEC, 2024