Accessibilité culturelle au Québec

Période : mai 2020 — octobre 2020

Équipe : Étudiantes chercheures | Maïlys Hervé (UQAM) et Alexandra Tourigny-Fleury (UQAM). Superviseures| Ève Lamoureux (UQAM) et Noémie Maignien (UQAM-OMEC)

Financement : Observatoire des médiations culturelles (OMEC)

Description : Cette recherche a eu pour objectif de mieux comprendre les projets qui s’adressent à des publics particulièrement marginalisés : comment créer des offres culturelles qui s’adressent à eux ? Comment augmenter leur fréquentation aux activités culturelles déjà en place ? Comment favoriser leur participation culturelle ? Les objectifs étaient d’une part de documenter des projets singuliers et éclairants, dont le fonctionnement et les retombées se démarquent par leur caractère innovant, et d’autre part, d’identifier les enjeux sociaux, politiques et culturels auxquels ils répondent.
La recherche a été réalisée par Maïlys Hervé et Alexandra Tourigny-Fleury, étudiantes à la maîtrise en muséologie et en histoire de l’art (UQAM), et co-supervisée par Ève Lamoureux, professeure au département d’histoire de l’art (UQAM) et Noémie Maignien, doctorante en muséologie, médiation, patrimoine au sein de la même institution. Elle a donné comme résultat l’écriture d’un article d’analyse sur les stratégies de médiation culturelle mobilisées (à paraître dans Les Cahiers de l’OMEC à l’hiver 2021) et la recension d’une quarantaine de projets. Des fiches informatives ont été créées afin de regrouper les informations essentielles sur ces derniers.

Lien : Fiches de synthèse

© OMEC, 2020

aller vers le haut